Management énergétique ?

  • 8 novembre 2016
la difference d emmissivite provient des couleurs differentes du bardage.

Peut-être avez-vous entendu parlé de « Management énergétique« , mais de quoi parle t’on ?
Aide à la décision des responsables des organismes : Système d’information énergétique

EnergiesLe management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs.

EnergiesUne ressource énergétique désigne une substance ou un flux dont il est possible d’extraire de l’énergie directement ou après transformation.
Il s’agit donc des moyens matériels et humains pour gérer les énergies consommées ou produites par une entité.

Dans le contexte économique et environnemental actuel, l’efficacité énergétique constitue un objectif prioritaire et stratégique pour les organismes (entreprises, autorités, institutions, de droit public ou privé…). Economies
Elle permet de diminuer les coûts et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités.

Afin d’assurer les améliorations énergétiques, un cadre législatif permet de fixer en priorité l’amélioration continue de l’efficacité énergétique de l’organisme, objectif mesurable inscrit dans la durée, et vise le développement d’une comptabilité analytique de l’énergie.Suivi
Surveillance
et mesurage sont au cœur de la démarche :
la norme définit sur ces aspects des exigences de moyens telle la définition et la mise en œuvre d’un plan de comptage énergétique.
Elle promeut aussi le benchmarking interne et externe à l’organisme.
Elle requiert par ailleurs des actions d’information et de formation appropriée dans le domaine du management de l’énergie, pour chaque niveau de management, afin que soient établis les objectifs et cibles pertinents et choisis les méthodes et les outils adéquats pour améliorer la performance énergétique de l’organisme.
Pour ce faire, l’Europe à déterminé un cadre législatif en mettant en place la norme ISO 50001, qui vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation.
L’expérience, en Europe du nord, montre que les entreprises ayant mises en œuvre un Système d’Information Énergétique (SIE), on un gain d’amélioration de 6 à 8%, alors que celles s’appuyant uniquement sur une bonne pratique ont une amélioration de 1 à 4 %.
Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, cette norme pourrait avoir un impact sur 60 % de la demande d’énergie mondiale.

diagnostic
En s’appuyant sur les compétences d’un responsable « énergies »,

Comptageà partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie.

supervisionUn système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts.

Les objectifs principaux sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La certification de systèmes de management, selon l’ISO 50001, est une possibilité.
Certains utilisateurs décident de mettre en œuvre la norme simplement pour les avantages directs qu’elle procure.
Et vous ?

Chez Tech’ Bât Ingénierie, nous proposons la mise en œuvre du management énergétique pour tous les organismes qui se poses la question.
La seule contrainte pour nous et que ce soit une volonté et une démarche collective à tous les niveaux du management.
La réussite de cette démarche n’est possible qu’à partir du moment où tous les acteurs et usagers adhèrent au projet d’évolution.
Notre démarche respect la méthode de la norme et permet sur toutes les facettes d’intervenir :

  • Audit des usages énergétique de la ou des BU,
  • Accompagnement sur les choix des actions à mener,
  • Détermination des cibles et objectifs (niveau d’amélioration et délai),
  • Campagne de mesure et comptage,
  • Évaluation de l’impact en interne et en externe (confort, économies, sécurité, …),
  • Informations et formation sur les actions d’améliorations, les gestes et postures individuels et collectifs pour impacter les axes d’améliorations.

Nous nous engageons avec les organismes car pour nous, la réussite de cette démarche n’impacte pas uniquement les personnes qui s’y engagent, elle répond à une prise de conscience que la transition énergétique n’est pas une option mais bel et bien une nécessité.

 

Source : AFNOR, Wikipédia.

  • 8 novembre 2016